Saison 21/22 > Théâtre > Le Sicilien ou l’Amour peintre

Théâtre

Biennale Là-Haut !

Le Sicilien ou l’Amour peintre

mardi 24 mai 2022

Les Malins Plaisirs

Comédie-ballet en un acte de Molière

Molière, avec Beauchamp puis Lully et enfin Charpentier, a composé quatorze comédies-ballets (sur les trente-trois créations que compte son répertoire). Chacune d’elles a été pour eux l’occasion d’expérimenter de nouvelles solutions dans les rapports entre le théâtre, la musique, le chant et la danse.
Le Concert Spirituel, la Compagnie de Danse l’Éventail et Les Malins Plaisirs ont acquis une connaissance approfondie du genre. Les trois compagnies poursuivent leur ambition commune de monter ces comédies-ballets dans l’intégralité des textes, musiques, chants et danses, sans retranchement ni ajout.
Pour célébrer l’année Molière, ils ont choisi un cycle de trois œuvres inégalement connues. La renommée du Malade imaginaire est universelle, mais sa version intégrale n’a pas été donnée depuis 1990 ; Le Mariage forcé est peu joué parce qu’il suppose des comédiens virtuoses ; quant au Sicilien, il s’agit d’une rareté, dont la fantaisie, l’impertinence et la grâce justifieraient à elles seules la redécouverte. Cette comédie galante fut représentée pour la première fois à Saint-Germain-en-Laye en février 1667, puis sur le théâtre du Palais-Royal le 10 juin 1667.

À partir de 8 ans

Musique de Lully
Mise en scène et direction artistique Vincent Tavernier
Direction musicale Hervé Niquet,
Le Concert Spirituel
Chorégraphie Marie-Geneviève Massé, Compagnie de Danse l’Éventail


Nous testons pour cette saison 2021/2022 une nouvelle forme de rencontre entre les artistes et le public : Les Apar’thé. Proposées quelques jours avant la représentation, ces rencontres ouvertes au tout public se veulent une sorte de mise en bouche d’avant-spectacle…
Le mardi 17 mai 2022 à 18h30 : Apar’thé
Molière 2022 avec Vincent Tavernier, pour Le Sicilien Molière et Arnaud Marzorati pour Dom Juan.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire