Saison 23/24 > Musique > La Nuit du Jazz
Musique
La Nuit du Jazz
vendredi 07 juin 2024 - 19h00
Spectacle de la Saison 23/24Le jazz est un voyage, le jazz est un métissage de rythmes populaires et d’harmonies complexes, le jazz est racine et ouverture, énergie et nostalgie. Le prouve cette soirée en deux concerts pour mettre en appétit de la 9e édition du Saint-Omer Jaaz Festival (du 4 au 7 juillet).
19h, Renaud Garcia Fons
Renaud Garcia-Fons a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde à la contrebasse qui n’en compte classiquement que quatre. Il envisage depuis plus de 20 ans cet instrument en tant que soliste, entre composition et improvisation, forge ainsi sa propre technique et développe un langage qui n’appartient qu’à lui.
Il a à son actif quinze albums dans lesquels il produit une musique au carrefour des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles de la Méditerranée à l’Extrême-Orient.
Il compose ici un répertoire original, respectant l’authenticité du jeu, du style et la culture de ces instruments de traditions différentes, musiques ottomanes et du moyen orient et guitare flamenca.
Un artiste d’aujourd’hui qui embrasse le monde !
Avec Renaud Garcia-Fons (contrebasse) Derya Turkan (kemence) Serkan Halili (kanun) Kiko Ruiz (guitare flamenca)
21h, Lazcar Volcano
Encore un bel exemple de vitalité artistique loin du formatage et du cloisonnement culturel avec ce groupe qui ne craint pas de mêler les chants et rythmes issus des traditions orales aux sons urbains.
Une véritable alchimie entre un peu de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…
Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, ce qu’on aime de la vie et de ses aspérités : une éruption explosive, dansante et libre !
Avec Michel Berelowitch (trombone, voix) Cécile Thibert (trompette, voix) Jean-Michel Mercier (saxophone alto, voix) Jon Lopez de Vicuña (saxophone baryton, voix) Arnaud Vecrin (guitare électrique, voix) Brice Perda (sousaphone, voix) Thibaut Gueriaux (percussions, voix) Côme Huveline ou Florent Berteau (batterie)