Saison 18/19 > Théâtre d'objets > La Cie de la Minuscule Mécanique

Jeune public / Théâtre d'objets

La Cie de la Minuscule Mécanique

La Cie de la Minuscule Mécanique

mercredi 17 octobre 2018 - 15h30

Bonjour

dès 5 ans

Dans le cadre de la manifestation « Petites formes pour petits bouts », l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys accueille ce texte de Claude Ponti qui se concentre sur le langage. L’auteur joue à déformer les mots, à les transformer, à les détourner. Pour la Compagnie de la Minuscule Mécanique, les mots deviennent ici une matière sonore avec laquelle elle s’amuse. Le spectacle s’ouvre sur un « dialogue de sourds » entre les deux personnages, Kwa et Hétoi. Il renvoie au théâtre de Samuel Beckett ou au cinéma de Buster Keaton où l’absurdité génère le rire…

En partenariat avec l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Mise en scène, Juliette Galamez
Musique, Antony Sauveplane
Dans le cadre du Contrat de Ville 2018 à destination du Réseau d’Éducation Prioritaire de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Séances pour les scolaires

THEÂTRE

Texte de Claude Ponti

THÉMATIQUES : Le langage, les mots comme matière sonore, l’imaginaire

Bonjour est une courte pièce de Claude Ponti tirée du volume La Trijolie 2 (Ecole des Loisirs). Dans ce texte qui se concentre sur le langage, Claude Ponti joue à déformer les mots, à les transformer, à les détourner.

Pour la compagnie Minuscule Mécanique, les mots deviennent ici une matière sonore dont elle joue. Le spectacle s’ouvre sur un « dialogue de sourds » entre les 2 personnages, Kwa et Hétoi. Il renvoie à l’absurdité du théâtre de Samuel Beckett, celui d’Actes sans paroles où les actions tournent en boucle, et dont on ne s’en sort que difficilement, et d’En attendant Godot : Hétoi et Kwa pourraient être les cousins de Vladimir et Estragon. Il y a de la jubilation dans l’absurde, l’absurdité génère le rire, comme dans les films de Buster Keaton…

Pour les personnages-animaux que Kwa et Hétoi convoquent sur le plateau, la compagnie travaillera, pour ce spectacle en cours de création, avec des masques ou des silhouettes de carton.

Séances scolaires

16, 18 et 19 octobre 2018
3 représentations / jour (Horaires à déterminer avec les écoles)
Cycles 1&2 (GS/CP)
Durée 30’
Jauge 1 classe
Animations scolaires : 9 h de rencontre en amont / Bords plateau à l’issue de la représentation.