Saison 18/19 > Musiques > Jerry Lipkins et Florence Saint-Roch

Musiques

Week-end Poésie

Jerry Lipkins et Florence Saint-Roch

samedi 02 février 2019 - 18h00

FAMILY TREE

Une soirée poésie/musique avec le musicien et compositeur Jerry Lipkins autour d’un « répertoire » de poèmes du monde entier mis en chansons. Un tressage clavier/voix chantée/voix parlée.

À l’origine de ce spectacle, une chanson du compositeur Jerry Lipkins, « Family tree », offerte en guise de cadeau à l’ensemble de sa famille américaine qui l’accueillait pour la première-fois outre Atlantique. Dessiner un arbre, en tracer les ramifications et les embranchements : préoccupation de généalogiste, certes, mais aussi de quiconque a le souci de mettre au clair, à plat, le réseau des relations, tissages, métissages qui ont favorisé la constitution d’une famille. L’arbre généalogique, d’évidence, parle. Droits fils et détours, alliances, liaisons, filiations : mille façons de transmettre qu’explore Florence Saint-Roch en donnant voix à ceux qui en constituent les branches maîtresses. Un texte polyphonique aux accents d’ici et de là-bas, d’hier et d’aujourd’hui, pour dire d’où nous venons, ce que nous attendons de la vie, ce que nous aimerions léguer – ce dont nous aimerions hériter…

Dans Family tree, texte et musique se rencontrent, s’appellent, nous interpellent, langage sonore et travail de la langue convoqués à la seule fin d’induire surprises et déplacements : de nous faire bouger…

Jerry Lipkins, pianiste, compositeur et interprète, est né de mère française et de père afro-américain. Il a travaillé entre autres avec Charlélie Couture, Tom Novembre, Louis Bertignac. Il signe aussi des musiques de film (Tchao Pantin). Florence Saint-Roch est écrivain – et sans vergogne brasse les genres, mêle les voix…Elle aime parler d’ici, et aussi de là-bas (Fête des mères, Divorces, Le Sens du vent, Embarque, Parcelle 101, etc.).

Musique : Jerry Lipkins au clavier
Lecture : Florence Saint-Roch et Isabelle Wilbert