Saison 22/23 > Théâtre > Ensemble Virévolte

Musique / Théâtre

Spectacle musical

Lire la vidéo

Ensemble Virévolte

vendredi 14 octobre 2022

Le Bel Indifférent

Le Bel Indifférent de Jean Cocteau, pièce écrite en 1940 pour Edith Piaf, comédienne, et Paul Meurisse, n’a jamais été mise en musique. Pour la première fois, le comité Cocteau a autorisé cette lecture, originale et innovante, à l’intersection du café-concert et de la revue théâtrale, spectacle complet avec une succession de numéros allant de la chanson à l’air d’opéra, de la comédie à la romance, de la danse au burlesque.
Car il s’agit bien d’une chanteuse dans l’histoire de Cocteau, une chanteuse qui rentre seule d’une soirée à succès et qui attend désespérément la seule personne qui ne l’écoute pas : son homme, ce bel indifférent. Noyée dans ses émotions, face au silence, elle déroule un monologue composé comme un tour de chant inspiré d’Yves Montand ou d’Ute Lemper, qui dérive de plus en plus vers un voyage onirique.

Texte de Jean Cocteau
Musique Jean-Marie Machado
Mise en scène Emmanuel Olivier
Direction musicale Aurore Bucher
Chorégraphie Victor Duclos
Aurore Bucher (chant) ; Pierre Cussac (accordéon), Carjez Gerretsen (clarinettes), Anthony Leroy (violoncelle), Ludovic Montet (percussions)
Lauréat 2022 de la résidence-tremplin Jean-Claude Malgoire

@DR.  Coproductions : Atelier Lyrique de Tourcoing, Centre des Bords de Marne, Cité de la Voix-Vézelay. Soutiens : Ville de Strasbourg, DRAC Grand Est, Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, Centre National de la Musique, Spedidam

 

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire