Saison 22/23 > Théâtre > Ensemble La Rêveuse

Jeune public / Musique / Théâtre

À tire-d'aile

Ensemble La Rêveuse

mercredi 05 avril 2023 - 18h00

Réserver

Le Rossignol et l’empereur de Chine

Un fabuleux rossignol, merveilleux musicien qui chante dans les bois pour réchauffer les cœurs de ceux qui savent l’écouter, est vénéré par tous, sauf par l’Empereur, enfermé dans son palais de porcelaine, qui le découvre enfin grâce à un livre étranger qui décrit les merveilles de son royaume. Or, un beau jour, l’oiseau est détrôné par un nouvel arrivant, un rossignol mécanique envoyé par l’empereur du Japon… Ce conte d’Andersen est propice à une réflexion sur la nature et sa représentation, mécanique ou artistique.
D’où vient ce besoin d’imitation ? Y a-t-il une hiérarchie de la beauté ? Le besoin d’une maîtrise ? La valeur ajoutée d’une sensibilité humaine ?
Un théâtre d’ombres asiatiques dresse le décor aux rossignols, coucous et autres gallinacés, présents dans de nombreuses pièces descriptives du siècle de Buffon, Rousseau et l’Encyclopédie. En miroir, de drôles d’oiseaux, croqués dans des œuvres écrites pour l’occasion par Vincent Bouchot, apportent un regard contemporain sur le rapport aux animaux, dans une époque où la biodiversité
est mise à mal et où les oiseaux disparaissent dangereusement de notre paysage sonore.

À partir de 6 ans

« Cécile Hurbault (de la compagnie Jeux de Vilains), marionnettiste

Ensemble La Rêveuse :
Florence Bolton, basse et pardessus de viole; Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque; Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux
Florence Bolton et Benjamin Perrot, idée originale et conception musicale
Cécile Hurbault (de la compagnie Jeux de Vilains), mise en scène
Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur
Ludovic Meunier, scénographe
Texte d’après le conte original de Hans Christian Andersen
Musiques de Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset

Production La Rêveuse
Coproduction Jeux de Vilains, Culture 70, Ville d’Avoine/La Générale des Mômes, Ville de Beaugency
Ce projet s’inscrit dans le dispositif Parcours de Production Solidaire de la Région Centre-Val de Loire 2020-21, et est soutenu par la Ville d’Orléans et le CNM-Centre National de la Musique. Mécénat Musical Société Générale est mécène du projet La Musique des oiseaux en 2020-21. La DRAC Bourgogne-Franche Comté a permis le financement de la commande à l’écriture musicale auprès de Vincent Bouchot dans le cadre du Plan de relance 2021.
« La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre–Val de Loire) et de la Région Centre–Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. La Rêveuse reçoit également le soutien ponctuel du CNM-Centre National de la Musique, de la Spedidam, de l’Adami et de l’Institut français. L’ensemble est membre de la FEVIS (Fédération des ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat Profedim (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).
La Rêveuse a reçu en 2017 la médaille d’or de l’Académie Arts Sciences et Lettres pour l’ensemble de ses travaux, a été labellisée « 2018 – Année européenne du patrimoine culturel » par le Ministère de la Culture » et « 2019 – 500 ans de Renaissance en Région Centre-Val de Loire ».

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire