Saison 21/22 > Théâtre > Dom Juan tel qu’il inspira Molière

Musique / Théâtre

Biennale Là-Haut !

Dom Juan tel qu’il inspira Molière

vendredi 10 juin 2022

Les Lunaisiens

Tragicomédie pour chanteurs, comédiens, marionnettes et musiciens

Dom Juan est la pièce la plus baroque de Molière, avec un foisonnement de combats, d’épisodes amoureux, de spectres, d’effets de machines et de scènes, où se mêlent les registres comique et tragique. Molière s’est inspiré d’un sujet de théâtre à la mode, d’un mythe qui venait de prendre naissance quelque trente ans plus tôt en Espagne et dont les Italiens s’amusèrent avec la commedia dell’arte. Ce texte ambigu où Dom Juan joue un personnage provocateur qui combat toute autorité n’a été joué que quinze fois du vivant de l’auteur.
C’est cette farce brillante que Les Lunaisiens vont reconstituer, à partir de sources historiques et des canevas qu’ils ont retrouvés, un Dom Juan burlesque interprété par des chanteurs et un comédien, et par des marionnettes en castelet pour les scènes comiques burlesques, d’apparence humaine, costumées Grand Siècle pour les scènes tragiques. Réjouissant !

Direction artistique Arnaud Marzorati (baryton)
Mise en scène Jean-Philippe Desrousseaux (marionnettiste, comédien)
Claire Debono (soprano), Erwan Szejnok Zamor (comédien), Mélanie Flahaut (flûtes, basson, flageolet), Pernelle Marzorati (harpe triple), Gabriel Rignol (théorbe), Christophe Tellart (vielle à roue), Joël Grare (percussions), Andreas Linos (viole de gambe)


Nous testons pour cette saison 2021/2022 une nouvelle forme de rencontre entre les artistes et le public : Les Apar’thé. Proposées quelques jours avant la représentation, ces rencontres ouvertes au tout public se veulent une sorte de mise en bouche d’avant-spectacle…
Le mardi 17 mai 2022 à 18h30 : Apar’thé
Molière 2022 avec Vincent Tavernier, pour Le Sicilien Molière et Arnaud Marzorati pour Dom Juan.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire