Saison 22/23 > Théâtre > Compagnie Châteaux en Espagne

Théâtre

Théâtre

Compagnie Châteaux en Espagne

vendredi 20 janvier 2023

Camus-Casarès, une géographie amoureuse

Ce texte est une adaptation, destinée à la scène, de la correspondance échangée entre Albert Camus et Maria Casarès entre 1944 et 1959, parue en 2017 aux Éditions Gallimard avec un choix de 172 lettres sur les quelques 865 écrites, auxquelles s’ajoutent des extraits d’interviews, des souvenirs de Maria Casarès et des fragments des Carnets II et III d’Albert Camus écrits ces années-là.
De la rencontre en 1944 jusqu’à la disparition d’Albert Camus le 4 janvier 1960, ils auront vécu quinze années d’une passion solidaire, éloignés souvent l’un de l’autre, mais ensemble toujours, partageant les mêmes enthousiasmes, les mêmes tourments, le même regard sur une époque particulièrement agitée pendant laquelle ces deux artistes et intellectuels se construisaient et s’engageaient. Un témoignage politique, social et culturel, mais aussi lyrique et sensible !
Également lucides, également avertis, capables de tout comprendre donc de tout surmonter, assez forts pour vivre sans illusion, et liés l’un à l’autre, par les liens de la terre, ceux de l’intelligence, du cœur et de la chair, rien ne peut, je le sais, nous surprendre, ni nous séparer. Albert Camus – 23 février 1950

Aparthé par Teresa Ovidio et Jean-Marie Galey
mardi 10 janvier à 18h30

Mise en scène Elisabeth Chailloux
Jean-Marie Galey et Teresa Ovidio (interprètes)

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire