Saison 22/23 > Théâtre > Cie Faisan – Jacques Bonnaffé

Théâtre

Théâtre

Cie Faisan – Jacques Bonnaffé

vendredi 21 octobre 2022 - 20h00

Réserver

dans le cadre de EXQUIS mots

La Grande Classe Ouvrière

Avec des jeux de mots semblables à des jeux d’adresse, Vîrus, le rappeur, développe avec passion et moult virelangues les rapports aussi complexes que ludiques entre sens et sonorités et bouscule la langue française standard.
Souffrant de la solitude et de l’enfermement qui pèse sur l’appartenance sociale, il se pense exclu de la poésie qu’il considère comme une posture langagière d’excellence interdite, jusqu’à ce qu’il découvre Jehan-Rictus, poète de la fin du XIXe siècle, qui « ne tortille pas du cul pour dire Merde ! ».
Depuis, Vîrus part à la rencontre de tous ces poètes maudits ou injustement délaissés, des poètes populaires à la langue verte ou charbonneuse, des poètes ayant choisi de faire exister à travers un choix linguistique spécifique un trésor humain (Georges Arnaud, Paul Paillette, Jules Mousseron…).
La rencontre avec le comédien Jacques Bonnaffé, qui tout au long de sa carrière a défendu la parole digne, respectable et riche de la mémoire ouvrière, ne pouvait être qu’évidente et essentielle ! Une association détonante pour revendiquer le côté mineur d’un art majeur !

Conception et interprétation Vîrus et Jacques Bonnaffé

©Huma Rosentalski et Cyrille Choupas

 

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire