Saison 20/21 > Musique > Berceuses de la Méditerranée

Musique

Froissement d'Elles

Berceuses de la Méditerranée

mardi 01 juin 2021 - 18h30

Événement passé

Ensemble vocal SEQUENZA 9.3

avec la participation de AudomAria

Une musique méditerranéenne au carrefour des influences et des mémoires des peuples. Des arrangements et des créations pour 6 voix de femmes a cappella par des compositeurs d’aujourd’hui (Alexandros Markeas, Coralie Fayolle, Thomas Lacôte, François Saint-Yves).

Après Jardins, berceaux de culture qui exploraient l’Ile Corse, la polyphonie féminines et l’insularité, Catherine Simonpietri étend ce programme au bassin méditerranéen.


Après m’être plongée dans la tradition Corse, en mettant à l’honneur l’oralité insulaire et la force créative de ses chants millénaires,
J’ai décidé de poursuivre mon exploration et ma connexion avec le terreau de la tradition orale.
En effet, j’aime la construction historique collective des musiques propres à chaque culture, qu’elles soient savantes, populaires ou traditionnelles.
J’aime le fait qu’elles soient, à la fois enracinées et en mouvement perpétuel et qu’elles témoignent de l’existence universelle de chaque être.
Ces chants, arrivés jusqu’à nous, ressemblent aux peuples du monde qui les ont chantés et transmis pendant des siècles.
Polies au fil des temps, ces musiques nous touchent aujourd’hui car elles portent en elles, en différentes strates, les existences particulières de ceux qui nous ont précédé, et nous lèguent un héritage sensible sans frontières. Catherine Simonpietri

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire