Saison 18/19 > Théâtre d'objets > Baby or not to be

Jeune public / Théâtre d'objets

Shakespeare Days & Nights

Baby or not to be

mercredi 15 mai 2019 - 16h00

Événement passé

La Cie du Son

« Pourquoi un Shakespeare en vieil anglais pour des bébés ? Et pourquoi pas ? Notre théâtre (musical) est avant tout un théâtre d’objets, de sons, de rythmes et de mouvements, où nous tentons toujours de faire la part belle au rire et à la poésie. Nous imaginons pour Baby or not to be, un espace informel, une aire de jeu, drapée de tentures peintes à tourner comme dans un livre d’images, une aire de jeu faite de terre, de collines et de forêts, peuplée de personnages et animaux en plastique, de coffres de costumes. Une aire de jeu, la scène, où s’installer ensemble pour raconter, se raconter et deviner en dehors du temps, la magie intacte des pièces de Shakespeare. L’idée centrale de ce projet et d’inclure certains enfants présents dans le processus de la représentation et d’adapter et modifier ainsi sans cesse son déroulement, en fonction de leurs propositions et réactions. Il en allait souvent ainsi, dans le célèbre théâtre du Globe à Londres, où le public bien moins sage que de nos jours, ne se privait pas de commenter ou d’apostropher les acteurs pendant la représentation. De même pour le public de la Comedia dell’ Arte, celui des Mystères au Moyen-Âge ou celui aujourd’hui des spectacles de rue. Nous souhaitons trouver cette liberté d’échange avec Baby or not to be. » Olivier Bitard

En partenariat avec l’Office Culturel d’Aire-sur-la-Lys.

Mise en scène, interprétation, bricolages Olivier Bitard
Musique Jeu Fred Gregson
Violoncelle William Schotte
Lumières Guillaume Carpentier
Scénographie Fred Bertrand

Séances pour les scolaires

THEÂTRE MUSICAL ET D’OBJET

D’après William Shakespeare

THÉMATIQUES : Shakespeare et la langue anglaise, les sons

Pourquoi un Shakespeare en vieil anglais pour des bébés ? Et pourquoi pas ?

Le théâtre (musical) de la Compagnie du Son est avant tout un théâtre d’objets, de sons, de rythmes et de mouvements, où on tente toujours de faire la part belle au rire et à la poésie. Dans une aire de jeu drapée de tentures peintes à tourner comme dans un livre d’images et faite de terre, de collines et de forêts, peuplée de personnages et animaux en plastique, de coffres de costumes…, le public s’installera avec la compagnie pour ensemble, raconter, se raconter et deviner en dehors du temps, la magie intacte des pièces de Shakespeare.
L’idée de ce spectacle, qui est encore en création, est d’inclure certains enfants présents, dans le processus de la représentation et d’adapter et modifier ainsi sans cesse son déroulement, en fonction de leurs propositions et réactions. Il en allait souvent ainsi, dans le célèbre théâtre du Globe à Londres, où le public bien moins sage que de nos jours, ne se privait pas de commenter ou d’apostropher les acteurs pendant la représentation.

Séances scolaires

14,16 et 17 mai 2019
10h00 et 14h15
Durée 30’ (à confirmer)
Jauge 50 (à confirmer)
Animations scolaires : Bords plateau à l’issue de la représentation.