Saison 17/18 > Musiques > Anthony Poole

Musiques

Lire la vidéo

Anthony Poole

dimanche 25 mars 2018 - 17h00

Événement passé

Transports Publics

un virtuose à Saint-Omer

En tant que violiste, improvisateur et compositeur, Anthony Poole est resté, jusqu’à présent, à l’ombre de ses contemporains Henry Purcell et Jean-Baptiste Lully. C’est une très bonne raison, pour Thomas Baeté et son ensemble Transports Publics, de lui consacrer un disque et un programme de concert.
Poole est né dans l’Angleterre du Nord en 1629. Ses parents, qui voulaient lui donner une éducation catholique, l’ont envoyé au Collège des Jésuites à Saint-Omer en Flandres françaises. Sa carrière de musicien et de pédagogue s’est ensuite déroulée sur le continent.
La musique d’Anthony Poole nous montre, à l’image des Flandres, une vraie rencontre entre cultures germaniques et romanes. Tantôt on reconnaît les harmonies suaves d’un Buxtehude ou d’un Pachelbel, tantôt une mélodie populaire à l’italienne, ou encore les rythmes des danses françaises, et certainement aussi, des échos de la musique élisabéthaine de son pays natal. Mais surtout reconnaît-on, dans ce mix très personnel, le grand talent d’improvisateur qu’était ce musicien oublié.

Durée: 1h10.

Une visite des Chapelles jésuites de Watten, d’Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer est proposée par des guides-conférenciers. Départ en bus à 10h devant la Préfecture de Saint-Omer pour aller à Cassel (10h30), pique-nique sur place puis rendez-vous à 14h à Aire-sur-la-Lys et à 16h à Saint-Omer avant le concert. Places limitées, réservez auprès de la Barcarolle au 03 21 38 55 24 (site du Conservatoire)

Basse de viole et direction artistique Thomas Baeté
Violon baroque Annelies Decock
Psalterion Elisabeth Seitz
Archiluth Jan Van Outryve
Violone Geesje Liedmeier
Virginals Korneel Bernolet