Saison 23/24 > Musique > Amwaj Choir

Musique

Lumières d'Orient

Amwaj Choir

dimanche 25 février 2024 - 17h00

Événement passé

Dalia, parcours d’une jeune réfugiée

C’est avec beaucoup de plaisir que nous accueillons à nouveau le Chœur Amwaj autour d’une suite chorale de l’opéra Dalia commandé en 2022 par l’opéra de Garsington.

Après un voyage en mer qui lui fera perdre toute sa famille, Dalia, une jeune fille syrienne de 12 ans, est accueillie en Grande Bretagne alors que sa mère reste enfermée dans un centre de détention. Il lui faudra triompher de l’adversité pour réaliser son rêve.

Au-delà de la forte puissance émotionnelle de faire chanter cette histoire d’enfance bouleversée par des jeunes eux-mêmes livrés aux démons géopolitiques, la partition est à nouveau l’occasion de mêler musique savante et chants traditionnels arabes, dans la démarche d’ouverture et de dialogue interculturel propre à Amwaj.

Ce programme éducatif créé en 2015, dirigé par une équipe de musiciens français et d’éducateurs palestiniens, permet à 60 filles et garçons, âgés de 8 à 18 ans, de la région de Bethléem (villes, camps de réfugiés, zones rurales) et d’Hébron (vieille ville et nouvelle ville) d’accéder à des cours de musique basés sur le chant collectif.

Depuis 2019, des liens étroits ont été noués entre le chœur Amwaj de Palestine et les chœurs de Saint-Omer. Ce dernier volet du triptyque leur permettra de se retrouver et de partager la scène sur ce thème sensible de l’enfance en danger.

[ Concerts au Conservatoire de Tourcoing vendredi 23 février ]

Direction musicale, Mathilde Vittu
Création européenne de Roxanna Panufnik (compositrice) et Jessica Duchen (librettiste)
Avec Lucie Tronche (piano), Youssef Hbeisch (percussions orientales)
Avec la participation des classes CHAM du Collège de l’Esplanade et le Chœur de jeunes du Conservatoire du Pays de Saint-Omer direction Adélaïde Stroesser