Saison 18/19 > Jeune public > 8 Minutes-Lumière

Danse / Jeune public

Danse / Jeune Public

8 Minutes-Lumière

mercredi 06 février 2019 - 15h00

Cie étantdonné

8 minutes-lumière, la distance parfaite du Soleil à la Terre qui permet l’apparition de la vie.

Le début de tout : chaos ou harmonie, il en faut si peu.

Changez un micro détail au démarrage et c’est toute l’histoire qui est à réécrire, encore et encore. Un éternel retour à l’origine, à l’élan premier, pour essayer une autre suite.

8 minutes-lumière invoque l’origine, les premiers gestes et l’attraction, avant qu’elle soit terrestre. Au commencement était l’à venir : un champ des possibles, entre destinée toute tracée et choix à faire. La naissance de l’univers, une rencontre de particules élémentaires comme une histoire d’amour. Les origines de l’Homme, Adam et Eve comme particules originelles du cosmos d’Eden. Un arbre, une pomme, un serpent… Électrons, protons, photons… Étoiles, comètes, galaxies…

Chorégraphie Frédérike Unger et Jérôme Ferron
Interprètes Alexandre Galopin et Julie Galopin
Musique La Maison Tellier

Séances pour les scolaires

DANSE / MUSIQUE

THÉMATIQUES : Origines du monde et de la vie

La compagnie de danse Etantdonné consacre cette création jeune public à la vulgarisation scientifique d’Hubert Reeves et Yves Coppens, et s’associe à la Maison Tellier pour aborder les grandes questions des origines du monde et de la vie.

8 minutes-lumière invoque l’origine, les premiers gestes et l’attraction, avant qu’elle soit terrestre. Au commencement était l’à venir : un champ des possibles, entre destinée toute tracée et choix à faire. La naissance de l’univers, une rencontre de particules élémentaires comme une histoire d’amour. Les origines de l’Homme, Adam et Eve comme particules originelles du cosmos d’Eden. Un arbre, une pomme, un serpent… Electrons, protons, photons… Etoiles, comètes, galaxies… L’énergie d’un début d’où peut sortir le chaos et l’harmonie. Il s’en faut de si peu. 8 minutes-lumière explore plusieurs possibles ; un petit détail change et l’histoire est entièrement à réécrire. Un éternel retour à l’origine, à l’élan premier, pour essayer une autre suite. La pièce est ainsi composée d’une suite de cycles chorégraphiques, chacun ayant son existence indépendante, racontant son histoire… Mis bout à bout, ils racontent ensemble une seule histoire : celle du Temps, de ce que l’on en fait, des origines. La danse, comme la musique, compose des boucles où un détail change, avec ses conséquences. Assemblées, elles forment un tout miraculeux. Sur scène, un couple de danseurs pour redessiner les tout débuts de cette histoire sans fin, au son des compositions originales joyeusement mélancoliques de la Maison Tellier.

POUR ALLER PLUS LOIN
Cette création est le fruit d’un savoureux mélange entre danse, histoire de l’art, physique, astrophysique… Vous avez envie de creuser !
Voici quelques pistes de lecture en lien avec le spectacle :
– Les ouvrages d’Hubert Reeves : « l’univers expliqué à mes petits-enfants » et « Poussière d’étoile ».
– Et ceux de Daniel Arasse « On y voit rien » et « Histoires de peintures »

Séances scolaires

04, 05 et 07 février 2019
10h00 ou 14h15
Durée 45’
Jauge 300