Saison 22/23 > Musique > 50/50 Janis Joplin/Jimi Hendrix

Musique

Musique

50/50 Janis Joplin/Jimi Hendrix

vendredi 14 avril 2023 - 20h00

Réserver

Sequenza 9.3 & trio polycordes

Août 1969 : le festival de Woodstock réunit un demi-million de personnes venues entendre et célébrer trente-deux groupes et artistes de la scène folk, rock, soul, blues. Joplin et Hendrix s’y produisent les 16 et 18 août, ils ont vingt-six ans, il leur reste à peine plus d’un an à vivre,
mais ils deviendront les icônes de toute cette période et de la jeunesse. Plus de cinquante ans après, le festival de Woodstock est toujours le symbole et l’emblème d’une génération, socialement et artistiquement ferment de notre modernité. La voix électrique de Janis et la guitare saturée de Jimi continuent de nous bouleverser et de nous interpeller.
Ce programme ambitieux donne à entendre quelques grands titres de Jimi Hendrix à Janis Joplin, de Joe Cocker à Jefferson Airplanes… dans une instrumentation atypique aux antipodes des décibels du rock et propose également à quatre créateur·rice·s d’aujourd’hui de composer une pièce en perspective de cette grande fête de la musique populaire.
Une manière originale de convoquer, interroger, transposer et transfigurer le mythe de Woodstock pour en extraire l’essentiel et l’universel : l’éternelle jeunesse ?

1ère partie classes de guitare du Conservatoire du Pays de Saint-Omer

Ensemble vocal Sequenza 9.3
8 voix mixtes a cappella
Direction Catherine Simonpietri
Trio Polycordes Florentino Calvo (mandoline), Sandrine Chatron (harpe), Jean-Marc Zvellenreuther (guitare)

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire