Saison 25/26 > Rencontres > Atelier d’écriture avec Mathieu Simonet

Rencontres

Atelier d’écriture avec Mathieu Simonet

Du lundi 19 janvier 2026 au samedi 24 janvier 2026

Réserver

Enquête météo

Se remémorer un souvenir personnel et y associer la météo du jour ?
Voir si notre mémoire a transformé ou non cette météo ?

C’est le terrain de jeu que l’écrivain Mathieu Simonet nous propose d’explorer lors d’ateliers d’écriture qu’il animera sur le territoire de la CAPSO du 19 au 24 janvier prochain à l’occasion de l’accueil en résidence de l’écrivain sur le territoire en partenariat avec l’Université de Lille.

Le principe est simple : chacun est invité à écrire un texte autobiographique en lien avec la météo (par exemple, raconter le jour de son mariage si on se souvient qu’il neigeait ou qu’il faisait beau).
Dans votre récit, la dimension météorologique peut intervenir de manière importante ou accessoire (il suffit d’une phrase qui y fasse référence pour respecter la consigne).
Après l’atelier, ceux qui le souhaitent pourront mener une enquête pour vérifier les vraies données météo liées à leur souvenir (cette seconde étape n’est pas obligatoire pour s’inscrire).

Ce projet est donc double : non seulement collecter des récits, avec tout le plaisir associé à l’écriture, mais aussi nourrir une réflexion sur la manière dont notre cerveau fonctionne, comment parfois il réinterprète le réel.

Pour participer à cet atelier, il n’y a aucun prérequis. Mathieu incite chacun à se sentir légitime à écrire.

Pendant deux heures, vous pourrez :

  • Découvrir ses précédents projets poético-politiques (par exemple, la « Journée internationale des nuages », qu’il évoque dans son dernier livre La Fin des nuages, Julliard, 2023),
  • Expérimenter certains de ses dispositifs d’écriture (tels le « Jeu de la fenêtre » ou la « Minute internationale des odeurs »),
  • Ecrire un ou plusieurs textes pour l’« enquête météo ».

Il vous donnera aussi quelques conseils simples autour de la lecture à haute voix, au niveau individuel et collectif.

À noter : des étudiant.e.s en études théâtrales proposeront une restitution à Saint-Omer de ce projet le samedi 14 mars 2026 après-midi. Vous y êtes évidemment les bienvenus !

Ce projet, mené en partenariat avec l’Université de Lille, s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche appelé « FORESEE » : www.foresee.univ-grenoble-alpes.fr
La résidence de Mathieu Simonet est réalisée en partenariat avec la CAPSO, La BAPSO, La Comédie de l’Aa et La Barcarolle.

 

Mathieu Simonet

Mathieu Simonet est l’auteur de plusieurs romans autobiographiques principalement parus au Seuil et chez Julliard.
Il créé depuis plus de vingt ans, des « dispositifs » pour inciter le maximum de personnes à se sentir légitimes à écrire.
Son travail, à la frontière de la littérature et de la performance, a été présenté dans des musées, dans des universités, en entreprise, à l’hôpital, en prison, dans l’espace public, etc. Ancien artiste-chercheur-associé aux Ateliers Médicis, il a été président de la Société des gens de lettres et avocat pendant plus de vingt ans. Co-fondateur de l’agence Gibraltar, il anime des ateliers d’écriture, notamment à Sciences-Po et à l’ENS.
Son 7e roman, La Fin des nuages (Julliard, Paris, 2023), mêle récit intime d’un deuil et enquête sur l’ensemencement des nuages. Il fonde en 2022 la « Journée internationale des nuages » le 29 mars, démarche poético-politique pour sensibiliser au droit des nuages et à leur protection.
Plus d’infos sur le travail de Mathieu Simonet : www.mathieusimonet.com

Podcasts Radio France

Crédit photo : @Bryan LEHMANN