Saison 20/21 > Danse > Solo Square Dance

Danse

Fêtes de la danse

Solo Square Dance

vendredi 13 novembre 2020 - 20h30

Nic Gareiss

Ce solo de danse percussive évoque la Irish Dance Halls Act de 1935 qui interdisait aux citoyens de danser dans les maisons. À Pound, en Virginie, le permis était encore nécessaire aux personnes « de bonne moralité » jusqu’en 1999 ! Derrière l’expression populaire réservée à la vie privée, se cache le pouvoir subversif des corps dansants, véhicules de transgression et de libération collectives.
Unissant les traditions de la musique et de la danse d’Irlande, du Canada et d’Amérique parsemées d’éléments de son parcours personnel dans les trois pays, Nic Gareiss, originaire du Michigan, communique avec son corps cette histoire musicale et sociale.
Les improvisations de ce diplômé en anthropologie et en musique de la Central Michigan University, titulaire d’une maîtrise en ethnochoréologie de l’Université de Limerick, enrichissent la technique traditionnelle en une performance vivante et inédite.
The New York Time qualifiait sa prestation de « quintessence humaine de la légèreté insupportable de l’être… » tant il semble voler, porté par un vent chargé d’embruns et de liberté.

Conception, création et performance, Nic Gareiss
Regard extérieur, Colin Dunne

FORMATION – Samedi 14 novembre pour les élèves et les professeurs du Conservatoire 

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire