Saison 19/20 > Théâtre > Mesure pour Mesure de William Shakespeare

Théâtre

Cie Théâtre du Prisme

Mesure pour Mesure de William Shakespeare

jeudi 12 décembre 2019 - 20h30

Réserver

Cie Théâtre du Prisme Arnaud Anckaert – Capucine Lange

Pour des raisons techniques, nous avons dû reporter l’accueil de cette création du Théâtre du Prisme qui nous fait donc résonner les mots de Shakespeare en décembre. Cette pièce interroge la nature du pouvoir et les contradictions humaines fortes, au-delà de la dénonciation d’un fait de société actuel. Pour son metteur en scène, Arnaud Anckaert, il s’agit d’une dystopie, une fiction qui décrit une utopie sombre :

« Dans une société polluée et déstabilisée par trop de liberté, il est interdit de faire des enfants avant le mariage sous peine de mort. Pour l’exemple, un homme, Claudio, est condamné à mourir pour avoir enfreint cette loi. Sa sœur, Isabella, une religieuse, va tenter de le sauver en rencontrant Angelo, le régent de la ville de Vienne, récemment nommé par le Duc Vicento pour diriger en son absence. En effet, l’ordre doit à nouveau régner pour faire progresser la société. C’est la mission que le Duc confie à Angelo. Ainsi les mesures annoncées doivent aboutir… à moins que derrière le masque de l’apparence se cache une réalité plus obscure. »
Arnaud Anckaert

à partir de 14 ans

Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation.

Mise en scène Arnaud Anckaert
Assistante à la mise en scène Marie Filippi
Libre adaptation d’Arnaud Anckaert et Marie Filippi
Avec Chloé André, Alexandre Carrière, Roland Depauw, Pierre-François Doireau, Amélia Ewu (en alternance avec Gaëlle Voukissa), Fabrice Gaillard, Maxime Guyon, Yann Lesvenan, Valérie Marinese, David Scattolin
Scénographie : Arnaud Anckaert
Création lumières Daniel Lévy  Création musique Benjamin Collier Création costumes Alexandra Charles
Régie générale Frédéric Notteau Régie son Xavier Buda  Régisseur plateau Nicolas Decastiaux
Construction décor Alex Herman

Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
Coproduction : La Barcarolle, EPCC Spectacle vivant Audomarois, Tandem, Scène Nationale Arras-Douai, Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque, Le Manège, Maubeuge, Scène Nationale, Le Théâtre Jacques Carat à Cachan, La Comédie de Picardie à Amiens. Soutiens à la création : Théâtre Romain Rolland, Villejuif, Spedidam.
Crédit photo ©Bruno Dewaele

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire