Saison 19/20 > Musiques > L’oreille à tiroirs

Jeune Public / Musiques

Les Lunaisiens

Lire la vidéo

L’oreille à tiroirs

mercredi 08 avril 2020 - 15h30

Réserver

Saviez-vous que La est éclatant, toujours plein d’énergie et prompt à faire la fête ?
Que Mi est tiré à quatre épingles et un peu maniaque sur les bords ? Que Sol, posé sur son balcon cultive patiemment ses tournesols ? Que Fa parcourt le monde dans les airs ?

À l’aide de décors et de personnages pop-up, quatre musiciens racontent la musique aux enfants :
Prenons une oreille géante. Voilà que notre oreille, sorte de planète silencieuse, se peuple peu à peu de personnages-notes aux figures humaines et aux personnalités diverses… Pour que naisse la musique, vous vous doutez bien que nos chères notes, uniques dans leurs sons et leurs caractères, vont devoir apprendre à vivre ensemble…
L’oreille à tiroirs fait découvrir aux plus jeunes, à travers une histoire pleine de rebondissements, les joies de l’harmonie et de la mélodie. Bien loin des rigueurs du solfège, l’écriture du spectacle se veut moderne, astucieuse et toujours accessible. Fidèle à la musique d’Arnaud Marzorati.

à partir de 3 ans

Musique, interprétation et direction artistique Arnaud Marzorati (voix)
Mise en scène Olivier Prou
Création Pop-Up Damien Schoevaert-Brossault
Interprétation Annaëlle Blanc-Verdin (violon), Harmonie Deschamps (soprano), Pierre Cussac (accordéon)

Créé avec le soutien de la Fondation Orange. Spectacle en co-production avec La Barcarolle, EPCC Spectacle vivant Audomarois.
Ce spectacle a bénéficié de résidences à La Cité de la Voix – Vézelay et au Festival des Abbayes en Lorraine.
Mécénat Musical Société Générale, mécène principal des Lunaisiens. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Spedidam.

Séances pour les scolaires

Les Lunaisiens Arnaud Marzorati

THÉMATIQUE : LA DÉCOUVERTE DES NOTES DE MUSIQUE

Bien sûr, presque tout le monde sait que les notes de musique vivent sur une portée, dans une partition…
Mais qui sait que le Do aime dormir ? Que le Ré monte sur le dos du Do ? Et que le si pose toujours des questions ? Je ne te dis rien des autres notes, sinon je finirais par te raconter toute l’histoire.
Et cette histoire, elle se fait en musique…
Et cette histoire, c’est l’histoire de Do, ré, mi et les autres…
Avec ce conte musical, imaginé par Arnaud Marzorati et sa Clique des Lunaisiens, les enfants des maternelles sont invités à découvrir l’univers extraordinaire des notes de musique.
A la fois simple et bon enfant, ce conte pour 2 chanteurs, flûte à bec et accordéon, se propose d’initier les « petites oreilles » à la joie de courtes mélodies.
Ainsi pourront-ils découvrir la hauteur des notes, la merveilleuse rencontre de ces dernières pour faire des accords.
Bref, sans même s’en rendre compte, chacun finira par chanter sa gamme avec la complicité de toutes les notes, de leurs amis les rythmes et peut-être même d’un dièse ou d’un bémol qui viendront rendre visite à leurs copines.

L’Ensemble les Lunaisiens
Faire chanter la mémoire : avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au XXe siècle. En explorant ce répertoire, trop souvent oublié dans les bibliothèques, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire. Des oeuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.
À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles depuis bientôt dix ans. Particulièrement attachés aux questions d’éveil, d’éducation et de lien social, Les Lunaisiens multiplient les résidences et actions auprès des publics jeunes et empêchés, pour lesquels Arnaud Marzorati développe et adapte des répertoires spécifiques.
Du récital à l’opéra de poche, l’ensemble, à géométrie variable, sillonne le territoire à la rencontre du public. Il lui propose une porte d’entrée inédite dans la musique, au contact du patrimoine français. L’originalité des Lunaisiens les amènent à se produire aussi bien dans les grandes salles de concert classiques que sur les scènes lyriques, les Scènes nationales ou les musées.

Âge : dès 3 ans
Durée : 40mn

Séances scolaires

Lundi 06 avril à 10h et 14h15
Mardi 07 avril à 10h et 14h15
Jeudi 09 avril à 10h et 14h15
Vendredi 10 avril à 10h et 14h15

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire