Saison 19/20 > Orchestre > Le piano de Clara

Musiques / Orchestre

Les grands concerts de La Barcarolle

Le piano de Clara

samedi 30 mai 2020 - 18h00

Réserver

Orchestre de Picardie

Un soir de novembre 1835, au Gewandhaus de Leipzig, une jeune pianiste de 16 ans à peine, interprétait, sous la direction de Felix Mendelssohn, un concerto de sa composition. Déjà bien connue dans sa ville natale comme enfant prodige, Clara Wieck remporta un joli succès. Son concerto, virtuose et brillant à la mode du temps, révélait aussi une grâce d’inspiration particulière, comme dans le très sensible mouvement lent (Romance) où le piano dialogue avec un violoncelle solo… On sait que, devenue quelques années plus tard Mme Schumann, Clara devait continuer à composer de belles choses, même si ce bijou de prime jeunesse resta finalement son œuvre la plus ambitieuse.
C’est en revanche à un vieux maître en fin de carrière, le très prolifique Georg Philipp Telemann (1681-1767), que l’on doit l’Ouverture, datée de 1765, entendue en début de concert. Dédiée à un personnage important de l’époque, cette page pittoresque et savoureuse pourrait servir de prélude idéal à la fantaisie en forme de suite d’orchestre que Richard Strauss tira en 1920 de sa musique de scène pour Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

Direction Arie Van Beek
Soliste Selim Mazari (piano)

L’Orchestre de Picardie – Orchestre national en région Hauts-de-France reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France, d’Amiens Métropole et des Départements de l’Aisne et de la Somme. La Sacem soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie. L’Orchestre de Picardie est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO).
Crédit photo Selim Mazari ©Caroline Doutre – Arie Van Beek ©ASFlament

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire