Saison 19/20 > Expositions > Gilbert Legrand

Expositions

Saison d'expositions 2019/2020

Gilbert Legrand

Du jeudi 07 mai 2020 au vendredi 05 juin 2020

Gilbert Legrand

Le grand show des petites choses

Vernissage le mercredi 06 mai 2020 à 18h30

Originaire de la région parisienne, Gilbert Legrand vit et travaille à Toulouse depuis un peu plus de 20 ans. Diplômé en Arts Appliqués, il a exercé en tant qu’illustrateur indépendant pour l’édition et la publicité avant de se tourner vers l’infographie, la réalisation de commandes (création de personnages, couvertures de livres, montages …) et plus récemment vers la sculpture. Il est également l’auteur de cinq livres pour la jeunesse édités chez Sarbacane.
Le grand show des petites choses
Devant la beauté de l’objet industriel, Fernand Léger disait en 1914 : Il n’y a qu’à admirer et se croiser les bras… Le créateur est concurrencé par l’objet utile qui est quelquefois beau. Ou tout du moins troublant. Il faut faire aussi bien ou mieux. Faire mieux, c’est le défi relevé par Gilbert Legrand, artiste singulier, qui s’amuse à révéler la vie secrète des petites choses du quotidien.
Après des années passées devant l’écran d’ordinateur et bien décidé à revenir à une technique graphique plus traditionnelle, associant peinture et volume, Gilbert Legrand oriente petit à petit son activité d’illustrateur vers une voie nouvelle, plus personnelle et plus passionnante : le détournement d’objets.
Sous son pinceau, un simple goupillon se transforme en lion, un robinet devient Robinette, une petite fille en fuite et un baril de lessive un éléphant au gros bidon.
Il a ainsi conçu plus de 500 pièces uniques à partir d’ustensiles, d’outils, et autres emballages peuplant nos tiroirs et qu’il expose régulièrement dans les centres culturels, salons, médiathèques et festivals de France et d’ailleurs.

Présentation des Détournements minute réalisés par la classe de CM1/CM2 de l’école de Thiembronne lors d’un atelier encadré par Gilbert Legrand.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire