Saison 17/18 > Musique > Compagnie Inouïe – Thierry Balasse

Musique

Création

Lire la vidéo

Compagnie Inouïe – Thierry Balasse

samedi 17 février 2018 - 18h00

Spectacle de la Saison 17/18

Cosmos 1969

Concert pour un corps aérien, six musiciens et un orchestre de haut-parleurs.
En juillet 1969, le monde entier a le regard tourné vers la Lune. La mission Apollo 11 va permettre à Neil Armstrong de poser pour la première fois le pied sur la Lune. Cette année-là, c’est aussi l’arrivée sur le marché des deux synthétiseurs qui vont marquer le monde du studio et de la pop musique : le Minimoog et le Synthi EMS VCS-3, les deux instruments « phares » du kit de création de Thierry Balasse. Sur scène, au-dessus des musiciens, une artiste aérienne suspendue tente d’appréhender les sensations de pesanteur, de gravité, inconnues sur terre et inspirées par les différentes étapes de la mission Apollo 11. Ce concert offre une vision poétique du parcours de Neil Armstrong depuis la terre jusqu’à la lune.
Une plongée musicale dans le son cosmique des années 60/70 !

Durée: 1h30.

Musique originale Thierry Balasse
Musique mémorielle Pink Floyd, The Beatles, David Bowie, King Crimson
Synthétiseurs et électroacoustique Thierry Balasse
Basse et chant Elise Blanchard
Chant Elisabeth Gilly
Batterie Eric Groleau
Piano électrique, synthétiseurs et chant Cécile Maisonhaute
Courbe suspendue Chloé Moglia ou Fanny Austry
Guitare Eric Löhrer
Scénographie et lumières Yves Godin
Écriture aérienne Chloé Moglia

Production : compagnie Inouïe-Thierry Balasse. Création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018. En coproduction avec: La Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura – Scène nationale, TANDEM-scène nationale Arras-Douai, Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle EPCC Spectacle vivant Audomarois. Avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville. Cosmos 1969 reçoit les soutiens suivants : L’aide à la création de la Région Ile de France. L’aide à la création musicale du conseil départemental du Val-de-Marne. L’aide à la création d’un spectacle musical de la SPEDIDAM. « LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ». L’aide à la création de l’ADAMI. « L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. » L’aide à la production du CNV. Avec le soutien d’ARCADI.
Mentions compagnie
La compagnie Inouïe-Thierry Balasse reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre du programme des Compagnies et ensembles à rayonnement national et international (CERNI) La Région Ile de France soutient la compagnie Inouïe-Thierry Balasse au titre de l’aide à la Permanence Artistique et Culturelle.
La compagnie Inouïe-Thierry Balasse est en résidence aux Scènes du Jura, Scène nationale (39) au titre du projet artiste en territoire (2017/2018). Thierry Balasse est artiste associé au Théâtre de la Renaissance d’Oullins pour l’année 2018.

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire