Saison 20/21 > Musique > Beethoven / V … sonates

Musique

Autour de Beethoven

Beethoven / V … sonates

vendredi 20 novembre 2020 - 20h30

ATELIER D’ECOUTE – Samedi 7 novembre à 11h, salle des 2 colonnes par Christine Souillard et Sylvain Noël au piano (gratuit sur réservation)

Beethoven est un personnage capital dans l’histoire de la musique. Comme Jean-Sebastien Bach, il y a un avant où la langue musicale classique se construit et un après qui a été transformé par le souffle épique et visionnaire du génie. L’artisan devenait artiste, porte-parole de son temps et de ses frères humains et se projetait vers l’avenir. Cela valait bien de commémorer les 250 ans de sa naissance.

Jos Van Immerseel, pianoforte

Jos Van Immerseel a étudié à Anvers le clavecin, l’orgue et le piano ainsi que le chant et la direction d’orchestre. Dès les années 1970, il est fasciné par cette période charnière de la fin du xviiie siècle au début du XIXème siècle qui conduit le clavecin au piano moderne en passant par le pianoforte.
Au fil des années, il s’est constitué une collection sans pareille de claviers historiques dont il prend personnellement soin et qu’il utilise lors de ses concerts et enregistrements. Jos van Immerseel a réalisé plus de 100 disques, tous sur instruments historiques, salués par la presse internationale spécialisée (Diapason d’Or,
Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama).
Avec son ensemble, Anima Eterna Brugge, il est en résidence au Concertgebouw de Bruges et Artiste associé à l’Opéra de Dijon.

Sonate n°7 op. 10 n°3
Sonate n°8 op. 13 « Pathétique »
Sonate n°14 op. 27 n°2 « Clair de lune »
Sonate n°15 op. 28 « Pastorale »
sur piano à queue viennois de cinq octaves de Christopher Clarke, dans une magnifique copie construite en 1988

MASTER CLASS – Samedi 21 novembre à 9h30 au Théâtre à l’italienne pour les élèves de classe préparatoire à l’enseignement supérieur des Conservatoires

 

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire