Saison 20/21 > Musique > Alia Mens

Musique

Shakespeare Days

Alia Mens

vendredi 04 juin 2021 - 20h30

King Arthur

« De l’épopée du King Arthur de John Dryden ne nous sont parvenues que les bribes mises en musique – et de quelle façon ! – par Henry Purcell. On y devine une allégorie célébrant le retour de Charles II pour qui Dryden est historiographe.
Comment être fidèle à l’esprit de ce semi-opera ? Comment donner une histoire, un fil conducteur à cette succession de tableaux que Purcell nous décrit génialement ? En continuant, comme Dryden, d’emprunter à cette légende ses ressorts dramatiques, archétypaux, métaphoriques et fantastiques, pour raconter le rituel auquel personne n’échappe : le passage du royaume de l’enfance au monde adulte. Et là, Purcell mène la danse. De la grandeur à la pitrerie, de l’exaltation noble à la perfide séduction, tout est traduit avec l’acuité dont seuls les génies sont capables.
L’épopée peut commencer : l’initiation, son protocole, la tradition, les Scouts, les enfants perdus chez Peter Pan, les bed time story, les pic-nic, le parlement Britannique… Au centre de la scène se trouvent les enfants du choeur du Trinity College. Le monde change. Eux chantent. » Olivier Spilmont

Opéra de Purcell
Elodie Fonnard et Rowan Pierc (sopranos)
Nicholas Scott et X (tenors)
Tomas Kral et Victor Sicard (basses)
Ensemble Alia Mens
Direction musicale, Olivier Spilmont
Trinity Boys Choir
Direction, David Swinson
Mise en scène, Andreas Linos
Avec la participation du choeur de jeunes du Conservatoire de Saint-Omer
Direction, Irena Rosier et Adélaïde Stroesser

En lien avec le Château d’Hardelot dans le cadre des Shakespeare Days and Night

Scènes impressions - Espace commentaire

Laisser un commentaire