La Barcarolle

Pourquoi la Barcarolle ?

A l’origine, la Barcarolle est le chant des gondoliers vénitiens. Ces navigateurs connaissent parfaitement la géographie complexe des canaux et leur mélopée s’appuie sur le rythme et le mouvement de leur embarcation. Pour ancrer durablement le spectacle vivant dans le territoire  de l’Audomarois, nous avons choisi de créer un établissement public de coopération culturelle qui reprend ce nom enchanteur, comme un nouveau phare de vos sorties. La Barcarolle s’appuie sur l’héritage fructueux des deux centres culturels La Comédie de l’Aa (Saint-Omer) et Daniel Balavoine (agglomération) qui ont chacun ouvert la voie navigable depuis plus de 15 ans. L’équipe désormais réunie vous accueillera non seulement dans les théâtres de l’agglomération mais aussi dans d’autres espaces spécialement adaptés. Plus de 25 représentations sillonneront les communes de l’Audomarois de septembre à juin, en résonnance aux temps forts que sont « Les fêtes de la danse » en novembre, « 1temps6té » en avril et les « Shakespeare days » en mai.

L’établissement public marque la volonté des élus de contribuer durablement au développement culturel, dans un souci constant d’ouverture à toute la population. De nombreuses actions seront menées avec le Conservatoire à rayonnement Départemental d’Agglomération dans cette perspective, l’éducation artistique sera aussi renforcée avec de belles propositions de spectacles, de rencontres et d’ateliers.

Enfin, cette nouvelle embarcation se prépare à de nouvelles destinations comme la Chapelle des Jésuites et le théâtre à l’italienne, futures scènes de l’Audomarois.

Laissez-vous donc enchanter par la Barcarolle !

 

Revisiter les répertoires ?

Entendu comme un ensemble d’œuvres connues, le répertoire peut constituer des repères, surtout pour un projet de démarrage qui s’appuie aussi sur l’expérience des centres culturels La Comédie de l’Aa et Daniel Balavoine. Par extension, le répertoire comprend aussi les œuvres architecturales, qui sont d’une grande valeur historique et patrimoniale dans l’Audomarois. La Barcarolle s’inscrit dans le sillon tracé par deux équipes désormais unies, prêtes à irriguer le territoire avec des spectacles adaptés aussi aux lieux patrimoniaux.

Mais notre ressource viendra des artistes qui sauront revisiter, voire re-écrire ces œuvres, leur donner un goût plus actuel, en phase avec les évolutions de la Société. Les inviter dans l’Audomarois pour qu’ils livrent leur ressenti des espaces historiques, leur traduction du répertoire musical, théâtral, chorégraphique…

Ainsi durant cette saison 2016/2017, nous apprécierons les correspondances entre œuvres d’hier et d’aujourd’hui, entre rock, jonglage et danse contemporaine, entre sonorités orientales, romantiques, de la Renaissance, d’Irlande et du Centre de la France…Les chansons seront-elles aussi revisitées, tout comme certains lieux, les lois de la physique seront revues par des danseurs et des acrobates… Les grands textes théâtraux, littéraires, poétiques seront au rendez-vous, les expositions vous feront voyager loin…

Aujourd’hui la Barcarolle est connue comme une forme musicale lente, célèbre dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, une danse épousant les mouvements de tangage et roulis de l’embarcation… Notre établissement public de coopération culturelle se situera dans cette construction progressive qui s’adaptera aux contours du territoire audomarois pour relever les défis des nouveaux espaces.

 

Carte Postale