Saison 16/17 > Expositions > Corps de Femme, Cœur de Vie

Expositions

Marianne Dupont & Thierry Cuvillier

Corps de Femme, Cœur de Vie

Du jeudi 30 mars 2017 au vendredi 21 avril 2017

Spectacle de la Saison 16/17

GALERIE DU THÉÂTRE
Vernissage mercredi 29 mars |18H30

Verre et photos en noir & blanc.
Lauréats de l’exposition collective « Lez Arts Verts » de juin 2016

Marianne Dupont

Porteuse de projets sociaux, Marianne découvre en 1999 la céramique. Son travail artistique débute par le modelage de modèles vivants. En 2008, sa recherche artistique l’amène à l’Art-Thérapie, alliant bonheur d’accompagner les gens à celui de la céramique. En 2010, elle obtient le diplôme d’Art-Thérapie de la Faculté de Médecine de Lille. Sa recherche depuis, s’articule autour du lien entre le ciel et la terre. Le lien humain de l’homme qui dans l’histoire de l’humanité ponctue le temps qui passe et le lien de la vie, qui par le monde végétal, offre l’air et l’eau. Après le buste en céramique, Marianne s’oriente sur l’empreinte humaine et végétale en verre. C’est à l’atelier du verre de Sars-Poteries que sa passion de développe grâce à la technique du fusing. L’année 2015 marquée par l’attente d’un enfant donnera naissance à des pièces en verre témoins de la transformation du féminin.

Thierry Cuvillier

Loin des attentes consensuelles du nu contemporain, la démarche photographique de Thierry Cuvillier explore les variations du corps en y intégrant la nudité comme mesure du temps. Du portrait au corps dévoilé, du mouvement à la pose, celui-ci se révèle, s’épanouit au cœur d’un échange discret au cœur d’une chorégraphie entre lumière, geste et l’espace où chaque image dévoile peu à peu une ode à la féminité.
Deux types de photographies seront exposés. Celles prises dans l’instant avec l’exigence de la photographie argentique et celles pour lesquelles sont associés la matière. Forme d’érosion de l’image, symbole du temps qui passe. Evocation que toute chose destinée à disparaître, au-delà la mort, transmet la beauté.

Exposition de céramiques et de verre par une classe de CE2 de la Circonscription d’Aire Sur la Lys, sous la direction artistique de Marianne Dupont.